Google Business Profile


Qu’est-ce que « Google Business Profile » ?

Google Business Profile (anciennement Google My Business) offre aux entreprises la possibilité de renseigner, sur Google, un certain nombre d’informations concernant leur établissement.


La mise à jour de ces informations va permettre d’agir positivement sur la position de votre société dans les résultats de recherche.


Le système fonctionne grâce à des fiches d’établissements. Celles-ci servent à renseigner les internautes sur l’activité de votre entreprise, sa localisation, ses horaires d’ouverture ou encore sur ses coordonnées.


Grâce à cette fiche, l’utilisateur peut également interagir avec votre entreprise via la publication de photos, d’avis ou encore de questions.


Toute entreprise peut bénéficier gratuitement et de manière illimitée des options offertes par Google Business Profile.


Vous trouverez ci-dessous l’exemple de la fiche d’établissement de Jeuncomm, un de nos client spécialisé dans la formation professionnelle :


Pourquoi créer une fiche d’établissement ?

La création d’une fiche Google My Business offre de nombreux avantages pour votre entreprise.


Premièrement, cet espace permet, aux personnes effectuant une recherche de trouver rapidement des informations utiles (horaires d’ouverture, adresse, etc.).


De plus, il est possible d’y insérer l’URL de votre site internet afin d’augmenter le trafic de ce dernier.


Si vous disposez de plusieurs points de ventes, il vous est possible de créer plusieurs profils.

Autre élément très intéressant ; lorsque vous créez votre fiche, votre point de vente / adresse est automatiquement référencé dans Google Maps.


Toutes ces fonctionnalités sont entièrement gratuites et facilitent l’acquisition de nouveaux clients.

Un échange avec les utilisateurs étant possible sur cette plateforme (avis et notes), il s’agit pour votre entreprise d’une vitrine digitale supplémentaire qui peut renforcer votre image de marque et conforter vos futurs clients


Un référencement amélioré grâce à votre profil Google

Les fiches d’établissements permettent d’améliorer sensiblement votre référencement naturel, c’est-à-dire la position de votre société dans les moteurs de recherches.


Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, par exemple sur son smartphone, Google va enregistrer ses données de géolocalisation. Google va ensuite utiliser ces dernières pour proposer à l’internaute les résultats les plus pertinents.


Quels sont les éléments à optimiser en priorité sur votre profil ?

  • La description de votre entreprise

  • La description de vos services / produits

  • L’insertion d’images professionnelles

  • Le traitement des avis clients

  • La mise à jour de vos coordonnées

Une fonctionnalité supplémentaire : Google Post

Cet outil vous permet de créer des publications (Posts) via votre espace professionnel.


Vous pouvez ainsi susciter l’intérêt de vos prospects en ajoutant vos nouveaux produits, en annonçant des événements ou encore en organisant des jeux-concours.


Alimenter ce canal permet également d’améliorer votre référencement et de montrer que votre société est active.

Le Local Pack

Vous avez très certainement déjà rencontré ce groupe de résultats qui s’affiche lors d’une recherche. Il s’agit du Local Pack.




L’exemple que vous voyez ci-dessus apparaît lorsque l’on effectue la recherche « Restaurants Nyon » sur Google.


Pour décider qui sera mis en avant dans le Local Pack, Google se base sur les critères suivants :


  • la proximité géographique

  • le taux de remplissage de la fiche d’établissement

  • le nombre d’avis clients

  • les liens et les citations de l’entreprise sur internet

Une raison supplémentaire de porter une attention particulière à votre fiche d’établissement afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Votre fiche d’établissement a besoin d’être optimisée ?

Vous souhaitez nous confier la gestion complète de votre fiche d’établissement ?


Contactez notre équipe afin d’en discuter : agence@dreyfuscom.ch




Sources : Guest Suite

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout