Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie notre vie à tous. Les leviers qu’offrent ces plateformes pour les entreprises sont considérables.

Pour les alimenter, vous devez mettre en place une stratégie réfléchie et régulière. Suivez le guide !


Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour votre entreprise ?

Votre présence sur les médias sociaux vous permet tout simplement d’humaniser la relation client. Grâce à ces plateformes, vous avez la possibilité d’échanger avec votre clientèle sur vos actualités. Vous pouvez aussi les remercier ou encore répondre à leurs interrogations. En bref, une grand nombre de possibilités qui vous permettent d’améliorer l’image de votre entreprise.


Vous pouvez également profiter de ces plateformes afin de mettre en avant votre expertise.

Par exemple, en partageant les actualités de votre secteur d’activité ou en rédigeant des articles. Ceci vous positionnera en tant qu’expert de votre domaine et en tant que référence auprès de votre clientèle.


Une présence active sur les réseaux sociaux améliorera aussi le référencement de votre site internet. En effet, ils vous permettent d’envoyer les gens sur votre site internet, et ce surplus d’activité vous permettra d’apparaître plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche.


Les bonnes pratiques

La régularité de vos publications ainsi que l’utilisation de visuels de qualité font partie des bases d’une bonne stratégie.


Répondez à tous les commentaires des internautes. Même (et surtout) en cas d’avis négatif.

Ces opinions sont précieuses car elles peuvent vous faire découvrir d’éventuels dysfonctionnements au niveau de vos produits. Vous pourrez ainsi y remédier immédiatement.


Récoltez les suggestions des internautes et mettez-les en place. N’oubliez pas d’en avertir votre communauté (renforcement sentiment d’appartenance).


Pour créer de l’engagement, vous devez poser des questions, faire des sondages, organiser des événements en ligne (Live), etc.


Enfin, n’oubliez pas de toujours renvoyer vos lecteurs sur votre site internet.


Les erreurs à éviter

- Ne pas avoir de stratégie, C’est-à-dire ne pas avoir d’objectif mesurable ni de planification (calendrier éditorial).


- Ne tentez pas non plus d’être présent sur toutes les plateformes. Il n’est pas souhaitable pour une société de communiquer sur toutes les plateformes. Au contraire, les réseaux adaptés à votre public-cible doivent être choisis avec soin. Ensuite, le but est de les alimenter avec un contenu unique et de qualité.


- Ne pas compléter son profil. Chaque plateforme vous permettra de décrire vos activités selon un nombre de caractères bien définis. Saisissez cette opportunité et utilisez l’espace qui vous est proposé.


Exemple : 150 caractères sont à votre disposition sur Instagram pour décrire votre profil (appelé biographie). Utilisez-les !


- Ne pas identifier les meilleurs moments pour publier.


Pour augmenter la visibilité de vos postes, il est important de publier lorsque vos abonnés sont en ligne.

Il n’existe pas de réponse universelle à la question « quel est le meilleur moment pour publier ? ». Toutefois, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les tendances.


Pour aller plus loin consultez notre article de blog sur le sujet.


Un exemple inspirant

Nous avons été contactés l’été passé par l’entreprise Polystyl, société spécialisée dans le packaging pour les artisans, les fleuristes ou encore pour les professionnels des métiers de bouche.


Notre mission était de les aider à mettre en place une stratégie de contenu complète pour leurs réseaux sociaux (stratégie de contenu, planning éditorial, template de publication respectant leur identité visuelle).


Pour jeter un œil au compte Instagram de Polystyl, cliquez ici.


Pourquoi se priver d’une audience exponentielle ?

Connaissez-vous la portée de Facebook, d’Instagram et de LinkedIn ?


Facebook : plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Instagram : plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois

LinkedIn : compte actuellement 830 millions de membres et plus de 58 millions d’entreprises enregistrées.


L’augmentation de votre visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et, en conséquence, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les possibilités de communication offertes par ces canaux sont très nombreuses.

Vous avez l’opportunité de créer des visuels publicitaires, d’organiser des jeux-concours, de publier des vidéos, etc.


Et cerise sur le gâteau ; vous avez désormais la possibilité d’analyser en temps réel les besoins de vos clients et leurs intérêts.


Les 3 points à retenir

1. La régularité est la clé de votre succès !

2. Créez un planning éditorial avec différents types de contenus.

3. Vérifiez toujours les informations publiées (et l’orthographe).



Vous souhaitez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ?


Toute l’équipe de Dreyfuscom Sàrl est à votre disposition.

Contactez-nous pour créer ensemble une stratégie digitale adaptée à votre cible.





Sources : C-Marketing, L'amour du web, ACM

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